« ON DOIT PASSER LA TONDEUSE SUR LA PISTE », L’éTAT INQUIéTANT DE L’AéROPORT D’EDMUNDSTON

L’aéroport régional d’Edmundston a besoin de réparations d’urgence, alors que les infrastructures sont vieillissantes et que la piste d'atterrissage est complètement fissurée.

L’asphalte de la piste a été bâti en 1976, soit il y a 48 ans. Il faut tout refaire à neuf, on est rendu à passer la tondeuse à gazon, car l’herbe pousse dans les fissures, déplore le président de l’aéroport d’Edmundston, Scott Philippe.

L’aéroport, qui est géré par un organisme sans but lucratif, est financé en grande partie par la Commission des services régionaux du Nord-Ouest (CSRNO). La vente de carburant et les frais des avions remplissent également les caisses.

Mais Scott Philippe estime qu’il faudrait 5,7 millions de dollars pour une mise à niveau. Ça réduirait les coûts d’opération, on est toujours en réparations et en maintenance, explique-t-il.

Il y a des avions qui valent 10 à 15 millions de dollars, alors une piste dans cet état, ils n'aiment pas ça, ajoute-t-il.

L’aéroport aurait également besoin d’une station météorologique, alors que la plus proche se trouve aux États-Unis.

Inquiétudes autour de l'avion-ambulance

Il y a deux ans, un partenariat entre une entreprise et l’aéroport devait stimuler le développement du site, dynamiser le tourisme et améliorer les infrastructures.

Scott Philippe invite aujourd’hui les candidats aux élections et les élus à venir à l’aéroport pour constater les dégâts.

Il y a surtout des inquiétudes autour de la capacité de l’avion-ambulance à atterrir sur la piste d’Edmundston.

Les lumières datent de 1989 et l’avion arrive 24 h sur 24, souligne Scott Philippe. S’ils viennent et que les lumières ne fonctionnent pas, l’avion va tourner de bord, précise le président.

C’est par ailleurs le seul aéroport du nord-ouest pour le transport de patients.

La vie d’une personne, il n’y a pas de prix à ça, note Scott Philippe.

En février, la CSRNO avait offert 60 000 $ à l'aéroport d'Edmundston afin de maintenir le service d'ambulances aériennes. À l'époque, du financement de la part de la province était demandé.

La ville d'Edmundston verse déjà 150 000 $ annuellement à son aéroport depuis le début des années 2000.

Avec les informations d’Yves Lesveque

2024-09-11T12:59:42Z dg43tfdfdgfd