OTTAWA COMMENCE à éVACUER LES CANADIENS VULNéRABLES D'HAïTI, ANNONCE LA MINISTRE JOLY

OTTAWA — Le Canada a transporté lundi par hélicoptère 18 «Canadiens vulnérables» d'Haïti vers la République dominicaine voisine, et d'autres Canadiens se verront offrir la possibilité d'évacuer ainsi dans les prochains jours, a annoncé la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.

Haïti est plongé dans une profonde crise sécuritaire depuis le milieu de 2021, lorsque des gangs ont pris le contrôle d’infrastructures clés et déclenché de violentes guerres intestines qui ont conduit à l’effondrement de la plupart des systèmes médicaux et alimentaires du pays.

«Les gangs terrorisent les rues; les femmes et les enfants ont peur de sortir de chez eux», a déclaré la ministre Joly lors d'une conférence de presse lundi à Ottawa.

Le chaos s'est intensifié au début du mois lorsqu'Ariel Henry, le premier ministre désigné d'Haïti, s'est rendu au Kenya pour confirmer les plans d'une intervention militaire internationale dirigée par la police de ce pays d'Afrique de l'Est.

Des gangs ont libéré des prisonniers violents et ont pris le contrôle de l'aéroport international de Port-au-Prince, empêchant M. Henry de rentrer au pays. La République dominicaine, qui partage l'île d'Hispaniola avec Haïti, a également refoulé le premier ministre.

Il y a deux semaines, le premier ministre Henry a accepté de démissionner une fois qu'un «conseil présidentiel de transition» sera formé pour superviser l'intervention militaire internationale.

Le Canada déconseille aux Canadiens depuis deux ans de se rendre en Haïti, mais lorsque tous les vols commerciaux ont été annulés, Ottawa a été incité à aider les gens à quitter ce pays, a expliqué lundi la ministre Joly.

«Ceux et celles qui souhaitent partir ne peuvent pas en raison de la situation qui prévaut à l'aéroport à Port-au-Prince, a ajouté la ministre. C'est pourquoi nous lançons aujourd'hui une opération de départ assisté pour les Canadiens les plus vulnérables en Haïti.»

Ce «départ assisté» n'est offert qu'aux personnes munies d'un passeport canadien valide, a précisé Mme Joly, en raison des strictes conditions imposées par la République dominicaine à ses frontières.

En deux temps 

Les résidents permanents canadiens, les citoyens canadiens sans passeport valide et les membres de la famille des Canadiens ne sont pas admissibles à ce transport aérien par hélicoptère. Le gouvernement travaille sur d'autres moyens pour aider ces personnes à quitter le pays, a déclaré la ministre Joly lundi.

«Dans un premier temps, nous allons faciliter le voyage des Canadiens les plus vulnérables, par exemple, ceux qui ont un problème de santé ou ceux qui ont des enfants», a précisé lundi la ministre Joly.

«Dans un deuxième temps, pour les autres Canadiens et les membres de leur famille, et pour les résidents permanents et les membres de leur famille, nous travaillons présentement sur d'autres options de départ assisté, parce que notre priorité, c'est de ne jamais séparer les familles.

«Essentiellement, on y va un jour à la fois.»

Le vol en hélicoptère sera offert gratuitement, mais le cabinet de la ministre Joly a indiqué qu'il appartiendrait ensuite aux Canadiens de payer leur hébergement en République dominicaine et leur voyage de retour au Canada, pour lequel Ottawa peut accorder des prêts.

Près de 3000 Canadiens sont officiellement enregistrés comme étant toujours dans ce pays, a déclaré Julie Sunday, sous-ministre adjointe, Services consulaires, sécurité et gestion des urgences.

Cependant, moins de 300 personnes ont demandé de l'aide pour quitter le pays, incluant des résidents permanents et des membres de la famille de Canadiens. Un plus petit nombre encore – moins de 100 d'entre eux – sont des citoyens canadiens avec un passeport valide.

Et seulement une trentaine de personnes ont indiqué qu'elles étaient «prêtes à partir», a expliqué la sous-ministre adjointe.

La ministre Joly a indiqué que les Canadiens seraient évacués d'une «zone verte», un endroit sûr en Haïti. Lors d'autres évacuations ailleurs dans le monde, des Canadiens choisissaient de ne pas partir immédiatement, par crainte des risques sur la route pour atteindre le point de rencontre, a ajouté Mme Joly, soulignant que des gangs s'emparaient actuellement de maisons abandonnées.

Plus tôt ce mois-ci, en raison d'une situation sécuritaire de plus en plus instable en Haïti, le Canada avait transporté par hélicoptère la plupart de ses diplomates de son ambassade à Port-au-Prince vers la République dominicaine voisine, pour qu'ils travaillent à distance.

L'ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux, restera au pays, a réitéré Mme Joly lundi. La sous-ministre Sunday a déclaré que le personnel travaillant à l'ambassade pouvait toujours aider à délivrer des documents de voyage d'urgence aux Canadiens qui n'auraient plus de passeport.

Ottawa se concentre pour l'instant à aider les Haïtiens à trouver eux-mêmes une issue à cette crise et Mme Sunday a réitéré que les solutions ne peuvent être imposées par des étrangers.

«Nous savons que le peuple haïtien a besoin de nous», a déclaré la ministre Joly.

Le Canada a aussi déployé du personnel diplomatique et consulaire pour aider au «départ assisté» des Canadiens vulnérables du pays.

Dylan Robertson et Laura Osman, La Presse Canadienne

2024-03-25T19:39:39Z dg43tfdfdgfd