OUVERTURE HâTIVE DE LA SAISON DES CROISIèRES à QUéBEC

Le premier bateau de croisière de l’année s’est accosté mercredi matin au quai 30 du port de Québec, c’est deux semaines plus tôt que l’an dernier. Le MSC Poesia, qui fait pratiquement le tour du monde cet hiver, comptait parmi ses arrêts la Vieille Capitale.

Le navire opéré par la société de navigation italo-suisse MSC Croisières arrive de Charlottetown, capitale de l’Île-du-Prince-Édouard. Il restera amarré à Québec pour les trois prochains jours. Le MSC Poesia transporte 2183 passagers et 958 membres d'équipage.

Le début hâtif de la saison fait le bonheur des commerçants du Vieux-Québec qui voient cette horde de voyageurs déambuler dans les rues.

Que ça commence plus tôt c’est super, parce que ça va nous aider à partir la saison, se réjouit Isabelle Rivard, propriétaire de la confiserie Mme Gigi dans le quartier Petit-Champlain.

C'est une belle nouvelle, c'est sûr que d'étirer la saison, c'est bon pour les commerçants et la clientèle parce que ça fait en sorte qu'il y a moins de gens en même temps que durant l'été en haute saison, ajoute Carolanne Fournel, directrice des communications et du marketing à la Coopérative du quartier Petit Champlain.

Le port de Québec prévoit accueillir 118 navires de croisière cette saison, dont neuf qui ne sont encore jamais venus et trois qui s’amarreront du côté de Lévis. C’est tout de même un peu moins que l’an passé, où 131 croisières s'étaient arrêtées dans la région.

Jusqu’en août, les navires de croisières accosteront en priorité au quai 30, qui est situé derrière les silos à grain, en attendant que les travaux au terminal des quais 21-22 soient terminés.

À quand l’électrification?

Malgré les bons côtés économiques, les croisières ont un impact sur l’environnement et la qualité de l’air des quartiers centraux comme les navires doivent continuer à faire tourner leur moteur pour s’alimenter en énergie pendant leur séjour.

Le Port de Québec espère d’ailleurs pouvoir éventuellement permettre aux bateaux de se brancher au réseau d’électricité terrestre, limitant ainsi la nuisance sonore et les émissions de gaz. Dans le meilleur des scénarios, un premier quai pourrait être électrifié en 2026, selon le président-directeur général du Port, Mario Girard. 

On a accéléré le processus, nos demandes de financement sont déposées, évidemment il y a tout le contexte avec Hydro-Québec des capacités, ce sont quand même des demandes de puissance assez importantes. On est en discussion là-dessus, révèle-t-il.

Québec dans le marché des croisières

Québec est l’une des escales dans le voyage de quatre mois que le MSC Poesia a entamé en janvier, pendant lequel il a traversé les mers Méditerranée et Rouge, fait le tour de l’Afrique par l’ouest et remonté la côte est des Amériques, en traversant les Caraïbes.

Après ce dernier arrêt au Canada, la croisière devait prendre la direction de Nuuk, au Groenland, mais il y a trop de glaces, alors elle prendra directement le chemin de l’Islande en quittant Québec, avant de retourner vers l’Europe continentale.

Les commerçants des vieux quartiers ne pourront toutefois pas s’habituer à ce passage puisque dans les deux prochaines années, le trajet de cette croisière autour du monde change et Québec ne fera plus partie des destinations.

Ces cycles-là qui font que des bateaux se repositionnent ou reviennent, c’est tout à fait normal. L’objectif ce n‘est pas d’avoir toujours une croissance, mais de rallonger la saison, souligne Mario Girard.

L’an prochain d’ailleurs, la saison des croisières promet de commencer encore plus tôt, avec les croisières hivernales en brise-glace sur le fleuve offertes par la compagnie PONANT qui doivent commencer en janvier 2025.

La baisse du nombre de croisières qui s’arrêtent cette année s’explique notamment par le fait que la flotte de Royal Caribbean ne passera pas par Québec cette saison. Les croisiéristes veulent garder leur clientèle, donc ils offrent de nouveaux itinéraires chaque année et ils reviennent dans leurs itinéraires les plus populaires par la suite. Et, vous pouvez être certains que Québec en fait partie, rassure le PDG du Port qui ne s’en inquiète pas.

Avec les informations de Louis-Philippe Arsenault.

2024-04-10T17:14:26Z dg43tfdfdgfd