Péribonka est résolument tournée vers l’avenir et pour la mairesse Guylaine Proulx, les quelque 25 M$ investis ces dernières années, particulièrement avec la réalisation du projet Espace Péribonka, profitent déjà aux citoyens de par ses infrastructures modernes. Plus encore, poursuit-elle, c’est un moteur économique pour la municipalité.
Le Musée Louis-Hémon qui a été rapatrié au centre du village, dans ses nouvelles installations à l’intérieur de l’église, ouvrira ses portes l’été prochain. La Maison Samuel-Bédard a été déménagée dans la cour arrière de l’Espace Péribonka.
Et tout dernièrement, la controversée sculpture Femme et terre (mieux connue sous le nom de l’hymen à Maria) est allée elle aussi rejoindre le nouvel emplacement du musée.
L’église convertie en musée a été rénovée.
« Tout a été refait, la toiture, les fenêtres, la plomberie, l’électricité. Le bâtiment de l’église est bon pour encore très longtemps », souligne Guylaine Proulx.
Celle-ci a bon espoir de voir le nombre de visiteurs au Musée grimper jusqu’à 10 000 alors que ces dernières années il atteignait à peine les 3 000 visiteurs.
Pistes cyclables
La nouvelle section de la Véloroute des Bleuets entre Péribonka et Sainte-Jeanne-d’Arc, accessible depuis l’été dernier, bonifie l’offre touristique de Péribonka.
« On a pu déjà observer davantage de cyclistes qui empruntent la nouvelle piste, maintenant très sécuritaire. On va inaugurer ce nouveau tronçon le printemps prochain. »
« La MRC Maria-Chapdelaine a été le parent pauvre de la Véloroute des Bleuets. Les nouvelles sections cyclables et avec la construction à partir de l’an prochain du nouveau pont sur la rivière Moreau, ça va améliorer la sécurité tant des automobilistes que des cyclistes. »
La mairesse souhaite maintenant qu’on fasse de même avec la portion de la Véloroute, entre l’île du Repos et l’entrée du village, en réalisant une piste séparée de la route régionale.
Denis Hudon, Initiative de journalisme local, Journal l'Étoile du Lac
2023-11-19T01:07:09Z dg43tfdfdgfd