PLUS DE 34 M$ VERSéS à UNE VINGTAINE D’ENTREPRISES TOURISTIQUES DES CANTONS-DE-L'EST

Plusieurs entreprises touristiques des Cantons-de-l'Est ont reçu un coup de pouce financier de Québec ce lundi. Au total, une vingtaine de projets ont reçu 34,4 millions de dollars.

C'est la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, qui en a fait l'annonce. Elle était en compagnie des députés de la Coalition avenir Québec de l'Estrie au mont Orford.

C'est d'ailleurs la Corporation ski et golf Mont-Orford qui reçoit la plus grande part du gâteau avec 10 millions de dollars. Cette somme servira, entre autres, à agrandir et rénover le chalet principal, à développer des sentiers de vélo de montagne, à moderniser le système d'enneigement et à développer des activités spécialisées et inclusives, dont un parc BigAirBag.

Une autre station de ski, celle de Sutton, recevra aussi une importante somme d'argent, soit 5 millions de dollars, qui permettra d'installer une nouvelle remontée mécanique quadruple, de créer un parcours des arts en montagne et d'aménager un belvédère et un camping rustique, notamment.

Investissements dans le secteur hôtelier

Cinq millions de dollars seront également versés à l'Auberge Ripplecove, ce qui leur permettra d'agrandir l'endroit pour accueillir la clientèle d'affaires. Le Manoir Hovey recevra la même somme qui sera destinée à la construction d'une douzaine de nouvelles chambres. L'Auberge aux Quatre-Saisons recevra également 2 millions de dollars pour des projets d'agrandissement et de rénovation.

Un projet de complexe de villégiature en milieu naturel, situé près du lac Brompton, reçoit aussi 2 millions de dollars. Une douzaine de maisonnettes écologiques seront également construites au parc de la Gorge-de-Coaticook qui reçoit 500 000 $ pour mener à bien le projet.

Près de 2 millions de dollars seront versés au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke pour le développement d'une nouvelle exposition, appelée Ipso Mondo - Une seule planète qui promet une expérience immersive déambulatoire et participative.

Un peu plus de 1,2 million de dollars seront versés au Développement du Mont-Ham pour la construction d'écocabines quatre saisons qui rappelleront l'architecture abénakise.

Une dizaine d'autres entreprises se partagent les sommes restantes, dont le parc régional du Mont-Ham qui construira une halte pour les véhicules récréatifs, la Station du Mont-Saint-Cécile qui aménagera des sentiers, un parc d'habiletés et un bâtiment d'accueil en plus d'acheter des vélos. Les villes de Danville, Bromont, Saint-Adrien, Eastman et Sutton installeront des stations de recharge pour les vélos électriques et des espaces de rangement sécuritaires.

La région des Cantons-de-l'Est compte 1400 entreprises et 20 500 emplois liés au tourisme. Selon le ministère du Tourisme, les impacts économiques de cette industrie dans la région se chiffrent à 794 millions de dollars.

2024-04-29T17:03:55Z dg43tfdfdgfd