PLUS DE JOURS AU BUREAU, MAIS PAS PLUS D’AUTOBUS POUR LES FONCTIONNAIRES

Les usagers du transport en commun d’Ottawa et de Gatineau n’auront pas accès à plus de services cet automne, même si des milliers de fonctionnaires fédéraux devront se rendre au bureau au moins trois jours par semaine à compter de lundi prochain.

En mai dernier, le gouvernement fédéral a annoncé que tous ses employés devront se plier à cette exigence, alors que les cadres devront travailler au bureau quatre jours par semaine.

Toutefois, au moment où cette annonce a été faite, la Société de transport de l’Outaouais (STO) avait déjà complété sa planification des trajets d’autobus pour l'automne. Et depuis, le transporteur n’a fait aucun ajustement ni ajout d’autobus supplémentaires en prévision du retour obligatoire des fonctionnaires au bureau pendant un plus grand nombre de jours.

Le président de la STO, Jocelyn Blondin, déplore que le gouvernement fédéral n’ait pas avisé le transporteur plus tôt.

On l’a su un peu tard, laisse-t-il tomber en entrevue. Avec un meilleur préavis, on aurait peut-être pu organiser les circuits différemment [et] regarder ça d’un autre œil, précise-t-il.

Le responsable des affaires publiques de la STO, Yannick Boursier, ajoute que la planification du réseau tient compte de plusieurs paramètres et se fait sur un cycle de près d’un an.

Jocelyn Blondin évalue que le service de la STO représente actuellement environ 90 % de l’offre prépandémique.

On va faire en sorte d’offrir le meilleur service possible, assure-t-il néanmoins.

La patience sera de mise pour les usagers

Les usagers du transport en commun devront être patients, prévient le président du conseil d'administration de la STO, Jocelyn Blondin.

Le conseiller municipal leur demande surtout de ne pas s’en prendre aux chauffeurs.

Selon l’achalandage et les ressources, la STO pourrait ajouter des voyages sur certains trajets, affirme le responsable des affaires publiques de la société de transport, Yannick Boursier. Cependant, les usagers du transport en commun pourraient devoir attendre quelques semaines avant de constater un éventuel changement.

M. Boursier indique que la STO sera en mode observation, car il faut environ un bon mois avant que les habitudes de déplacement se créent, le temps que les gens trouvent leurs repères et que le réseau routier se stabilise.

Par ailleurs, le président de la STO ajoute que le recrutement de chauffeurs se déroule bien puisque le transporteur a embauché un chasseur de têtes. Au cours de la dernière année, la pénurie de chauffeurs avait forcé la STO à annuler des trajets d’autobus.

OC Transpo se dit prêt

La Ville d’Ottawa n'a pas elle non plus fait d’ajustements dans son offre de services en vue du retour des fonctionnaires au bureau pour un minimum de trois jours par semaine.

La capacité du réseau d’autobus et de l’O-Train est suffisante pour permettre aux fonctionnaires de retourner au bureau et [il] restera de la capacité pour accueillir de nombreux usagers supplémentaires si l’achalandage dépasse les projections actuelles, évalue le directeur des systèmes de transport en commun et de la planification chez OC Transpo, Pat Scrimgeour.

En juin, ce responsable avait toutefois averti que certains trajets d’autobus ou de train pourraient être surchargés avec le retour des fonctionnaires dans les bureaux du centre-ville au moins trois jours par semaine.

Le directeur de la planification du transport en commun chez OC Transpo souligne que les ajustements des horaires ont lieu quatre fois par an, au printemps, en été, en automne et en hiver, et sont planifiés des mois à l’avance pour tenir compte des demandes de transport saisonnières.

M. Scrimgeour assure qu’OC Transpo continuera de suivre la demande des usagers [et] d’évaluer les nouvelles tendances en matière d’achalandage.

Une meilleure collaboration avec le fédéral?

Le président de la STO aurait souhaité une meilleure collaboration avec le gouvernement fédéral pour assurer une planification plus harmonieuse du transport en commun.

Si jamais ils décident de retourner [les fonctionnaires au bureau] cinq jours par semaine, on aimerait ça le savoir plusieurs mois d'avance : ça serait apprécié, lâche M. Blondin avec découragement.

Depuis qu'il a fait l’annonce du retour des fonctionnaires au bureau trois jours par semaine, le printemps dernier, le gouvernement fédéral assure avoir été en communication avec OC Transpo et la STO pour les informer des changements qui mèneront à un plus grand achalandage cet automne, fait valoir la porte-parole du secrétariat du Conseil du trésor, Rola Salem.

2024-09-05T15:36:34Z dg43tfdfdgfd