Le gouvernement du Québec prolongera la couverture des réfugiés ukrainiens par le régime d’assurance maladie, a assuré le ministre de la Santé, Christian Dubé, mercredi.
Nous allons trouver une solution, nous ne laisserons pas tomber les réfugiés ukrainiens
, a dit le ministre.
Nous sommes toujours en discussion avec le gouvernement fédéral, mais nous souhaitons prolonger leur couverture. Le Québec a un engagement envers eux et nous le tiendrons.
Plusieurs Ukrainiens s’inquiétaient de la fin de leur couverture par le régime d’assurance maladie du Québec et des frais qu’ils auraient ensuite à débourser pour obtenir des soins de santé.
Dans un reportage de Radio-Canada, une réfugiée ukrainienne se préparait à l'éventualité de devoir payer 30 000 $ pour son accouchement prévu en février, au moment où prendra fin sa couverture par la RAMQ.
Originaire de Kharkiv, une région dévastée par la guerre qui est maintenant occupée par la Russie, elle est arrivée au Canada en octobre 2022.
Tout comme son mari, elle avait bénéficié de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU), créée par le gouvernement fédéral dès le début du conflit et permettant d'obtenir un permis de travail.
Au Québec, une nuit passée à l’hôpital coûte environ 5000 $.
C’est immense pour des gens qui ne sont pas riches
, avait affirmé à Radio-Canada Lena Leblanc, une Ukrainienne installée au Québec depuis longtemps et qui agit comme bénévole auprès des nouveaux arrivants.
Plusieurs d’entre eux travaillent au salaire minimum et peuvent difficilement s’acquitter des frais de santé sans la couverture d’assurance maladie du Québec.
Depuis le début du conflit, 300 000 Ukrainiens ont trouvé refuge au Canada. Parmi eux, 30 000 ont choisi de s’installer au Québec.
Avec les informations de Myriam Fimbry
2024-11-20T22:55:26Z