QUATRE NAVIRES ET 11 000 VISITEURS à LA BAIE : UN RECORD D’ACHALANDAGE EN UNE JOURNéE

La présence de milliers de croisiéristes s'est fait sentir lundi à La Baie. Selon Promotion Saguenay, il s’agit d’un record en termes de nombre de visiteurs et de navires qui se sont rendus simultanément dans la baie des Ha! Ha!.

L’Emerald Princess, le Silver Shadow, le Seabourn Quest et le Norwegian Joy transportaient en leur bord un total d'environ 8000 passagers en plus de 3000 membres d’équipage.

Le record de 82 escales dans une saison, établi l'an dernier, ne sera toutefois pas battu puisque 80 escales au total sont attendues cette année.

Un plateau atteint

L’organisme Promotion Saguenay, qui gère les activités des croisières, estime avoir atteint un plateau. Mais il espère une croissance dans les prochaines années.

Dans l'industrie des lignes, dans l'industrie des croisières internationales, il est fréquent de voir que lorsqu’il y a une croissance, il y a un plateau de deux à trois ans qui s'établit. Pourquoi? Parce que les nouvelles lignes de croisière qui ont choisi notre destination se donnent le temps de bien connaître la destination, a expliqué Priscilla Nemey, directrice générale de Promotion Saguenay, lors d'une entrevue au Téléjournal Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Promotion Saguenay ne prévoit pas l’ajout d’un autre quai, mais souhaite miser sur un maintien des infrastructures actuelles dans l’éventualité d’une augmentation du nombre d’escales.

On veut s’assurer que les infrastructures périphériques soient en mesure d'accueillir plus de gens, mais on ne veut pas le faire au détriment de la qualité, a ajouté Mme Nemey.

Au total, 144 000 passagers et membres d'équipage devraient avoir accosté au quai Agésilas-Lepage, à La Baie d'ici la fin de la saison 2024.

Selon les estimations de Promotion Saguenay, un seul navire rapporterait environ 500 000 $ en retombées économiques.

Des investissements de 57 millions de dollars d'Ottawa, Québec et Saguenay ont été nécessaires pour développer l’industrie des croisières et le village portuaire à La Baie.

Des attraits touristiques appréciés par les visiteurs

Lundi, des visiteurs ont pu découvrir plusieurs attraits du secteur, que ce soit grâce à des visites organisées ou par leurs propres moyens.

Certains acteurs du milieu touristique de La Baie ont témoigné des bénéfices de la saison des croisières internationales.

Quand ils viennent voir la démonstration de soufflage de verre, ils sont "wow", ils trouvent ça vraiment incroyable. Même ceux qui sont allés à Murano [en Italie], ils comparent les deux et ils n’en reviennent pas, a expliqué l'adjointe administrative de la Verrerie d'art Touverre, Lise Beauchamp.

Ça va nous permettre d’étirer notre saison touristique. On va aller jusqu'à la fin octobre, alors ça étire quasiment de deux mois notre saison touristique. C'est vraiment un plus pour le musée, puis toute l'industrie touristique au Saguenay-Lac-Saint-Jean, a fait valoir pour sa part la directrice de la médiation, de l'action citoyenne et des services au public au Musée du Fjord, Véronique Gagné.

Faible achalandage pour Québec Issime

Une mouture spéciale de 75 minutes du spectacle De Céline Dion à La Bolduc de Québec Issime était présentée au Théâtre du Palais municipal. Deux mille billets étaient en vente, mais seulement 50 spectateurs étaient présents.

Le producteur de Québec Issime, Robert Doré, n’a pas caché sa déception. Selon lui, le spectacle aurait dû être présenté à l’extérieur.

On aurait fait ce spectacle-là dehors et il y aurait eu 5, 6, 7000 personnes facile. On le sait. On regardait tantôt les photos, on voit ce que ça donne, ce qu'on a fait la dernière fois. Au niveau de l'offre, il faut penser extérieur, il faut penser à animation. Ce qu'ils font avec Les fous du roi, c'est très bien ce qu'ils font avec l'accueil,  avec les comédiens de la fabuleuse, c'est excellent, a-t-il exprimé.

2024-09-10T01:14:04Z dg43tfdfdgfd