QUELQUES PISTES POUR SE PRéPARER à UNE POSSIBLE GRèVE CHEZ AIR CANADA

Une menace de grève plane chez les pilotes d'Air Canada. À partir de dimanche, le syndicat pourrait déposer un préavis de grève de 72 heures, tandis que le transporteur envisage de déposer un préavis de lock-out.

Le cas échéant, des vols du réseau commenceront à être annulés dès dimanche, progressivement, en vue d'une interruption totale des services à compter du mercredi 18 septembre.

Un véritable casse-tête se profile pour les 110 000 passagers par jour du transporteur, plongés dans l'incertitude. Voici quelques pistes pour les guider dans leurs réflexions.

Quels vols seront touchés?

Si aucune entente n'est conclue entre Air Canada et l'Air Line Pilots Association (ALPA), syndicat qui représente plus de 5200 pilotes, tous les vols d'Air Canada et d'Air Canada Rouge, soit quelque 670 trajets quotidiens, risquent d'être annulés, avertit l'entreprise dans un communiqué publié lundi.

Les vols d'Air Canada Express seront toutefois maintenus, car ils sont assurés par les transporteurs Jazz Aviation et PAL Airlines, dont les pilotes ne sont pas affiliés à l'ALPA.

Air Canada est-il obligé de vous dédommager en cas d'annulation de votre vol?

En vertu du Règlement sur la protection des passagers aériens, aussi connu sous le nom de charte des voyageurs, en cas d'annulation d'un vol, le transporteur aérien est obligé de trouver un autre vol, soit sur sa ligne, ce qui ne sera pas possible [dans le cas d'Air Canada], ou avec des partenaires, dans les 48 heures qui suivent, explique David Marcille, porte-parole de CAA Québec.

Mais je vous laisse imaginer un peu la situation. Les autres transporteurs seront très très sollicités, donc à voir comment ça, ce sera possible, précise-t-il, en entrevue mercredi à l'émission Le 15-18 sur les ondes d'ICI Première. Si ce n’est pas possible, c’est un remboursement qu’on peut demander.

L'entreprise avise d'ailleurs sur son site web qu'elle s'efforcera de trouver les meilleures options disponibles pour les passagers touchés, mais que le nombre de places sera limité.

Quelles sont les options pour ceux qui ont des vols prévus?

Air Canada a mis en place une « politique de bonne volonté » pour les clients qui ont acheté leurs billets au plus tard le 9 septembre pour un voyage entre le 15 et le 23 septembre.

Ces derniers peuvent déplacer leur vol sans frais pour une date entre le 9 et le 14 septembre, ou bien entre le 24 septembre et le 30 novembre.

S'ils reportent leur voyage après novembre, ils pourraient avoir à débourser davantage, met en garde Jacob Charbonneau, cofondateur et PDG de volenretard.com.

Si le [nouveau] billet est plus cher, le consommateur va devoir absorber cette surhausse, affirme-t-il, jeudi, au micro de l'émission Y a pas deux matins pareils.

Les clients dont les dates de voyage respectent les critères de la « politique de bonne volonté » peuvent également annuler leur vol. Ils obtiendront un remboursement intégral s'ils ont acheté un tarif remboursable et récupéreront leurs points Aéroplan s'ils se sont procuré leur billet par l'entremise de ce programme.

Ceux qui ont pris un tarif non remboursable obtiendront quant à eux un crédit de voyage, applicable pour une future réservation avec Air Canada.

Si vos plans de voyage sont flexibles, nous vous encourageons à modifier votre réservation pour un vol à une date ultérieure ou à obtenir un remboursement instantané et à prendre d’autres arrangements de voyage, suggère la compagnie aérienne.

Pour ceux qui prennent le pari de maintenir leur vol, l'entreprise s'engage à les contacter dans les 48 heures précédant leur départ si un arrêt de travail survient. Ils auront alors droit à un remboursement complet en cas d'annulation.

Pourrez-vous vous faire rembourser vos autres frais de voyage?

La charte des voyageurs n'oblige pas le transporteur à rembourser ses clients des autres frais occasionnés par un voyage, par exemple la réservation de chambres d'hôtel ou de billets pour assister à un événement.

Le porte-parole de CAA Québec recommande donc plutôt à ceux qui ont une assurance voyage de contacter directement leur assureur.

Certains assureurs, par contre, ne vont pas rembourser, parce qu’il s’agit d’un cas bien médiatisé, donc ce n’est pas un imprévu. D’où l’importance de voir ce que son assureur a décidé, fait valoir M. Marcille.

Ceux qui ne sont pas protégés par une assurance pourraient être tentés de s'en procurer une. Ils doivent cependant bien prévoir leur coup, affirme Jacob Charbonneau.

La grève est déjà annoncée, observe-t-il. Donc si quelqu’un contacte une assurance maintenant sur un fait qui est déjà connu, il faut vraiment aller voir qu’est-ce qui est couvert et quels sont les petits caractères et s’assurer qu’on serait quand même dédommagés en cas de grève si on achetait aujourd’hui une assurance voyage.

Qu'en est-il de ceux qui seront déjà à l'étranger?

La situation est alors plus complexe.

Air Canada a pris certaines ententes avec d’autres lignes aériennes pour protéger un certain nombre de voyageurs, remarque Jacob Charbonneau. Toutefois, la capacité qui est disponible ne pourra pas absorber l’ensemble des vols qui vont être annulés.

Chaque jour, ce sont en moyenne près de 24 000 Canadiens qui reviennent au pays avec Air Canada.

Les voyageurs devraient alors planifier leurs prochaines semaines en se demandant s'ils ont des options de rechange, renchérit David Marcille. Est-ce qu’on a une destination, par exemple, où on va pouvoir conduire pour revenir? Est-ce qu’on peut louer un véhicule? Est-ce qu’on peut envisager de prendre le train?

Jusqu'à quand les vols seront-ils annulés?

Dur à dire pour l'instant. Ottawa a déjà désigné, il y a 15 mois, un médiateur ainsi qu'un conciliateur pour faciliter les pourparlers entre Air Canada et l'ALPA, selon l'entreprise.

Au cœur du litige : le salaire des pilotes, qui souhaitent rattraper l'écart avec leurs homologues américains.

Le transporteur soutient pour sa part que ces revendications sont déraisonnables et que ses pilotes de ligne sont déjà les mieux payés au Canada.

En cas de suspension de l'exploitation, Air Canada fera tout ce qui est en son pouvoir pour reprendre ses activités normales dès que possible une fois qu'une entente sera conclue avec l'ALPA. Il est estimé toutefois que cela prendra de 7 à 10 jours après un arrêt complet des opérations, indique Air Canada, par voie de communiqué.

2024-09-13T08:13:17Z dg43tfdfdgfd