QUéBEC INJECTE 3,7 M$ DANS LA MISE à NIVEAU DE L’AéROPORT DE VAL-D’OR

Le gouvernement du Québec confirme une participation de 3,7 M$ dans la phase 1 des travaux de mise à niveau de l’aéroport de Val-d’Or.

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, en a fait l’annonce vendredi matin à Val-d’Or.

Les travaux, qui sont déjà amorcés depuis quelques semaines, permettront de rénover le stationnement des aéronefs et les voies de circulation adjacentes, en plus de remplacer l’entièreté de l’éclairage.

Transports Canada finance environ 60 % des coûts du projet, évalué à 14,7 M$. Aéroport régional de Val-d’Or (ARVO), la Ville et la MRC de la Vallée-de-l'Or participent aussi au financement, entre autres.

C’est une nouvelle qu’on accueille avec émotion, affirme Isabelle Yergeau, présidente d’ARVO. On est chanceux d’avoir cette piste de 10 000 pieds. C’est un joyau qui nous a été légué par la défense nationale. Il faut en prendre soin, la conserver et la développer. 

La ministre Guilbault dit avoir été sensibilisée à l’urgence de la situation à Val-d’Or lors d’une visite à l’aéroport en janvier.

On sait que l’aéroport est un outil vital et stratégique de développement économique, qui est aussi utilisé pour le transport médical d’urgence ou encore la SOPFEU, souligne la ministre. C’en était rendu tellement désuet que des fois, ils ne sont pas capables de remplacer ou réparer certains éléments d'équipements. On compromet carrément la sécurité ou le fonctionnement de l’aéroport. On se devait de moderniser la chose.

Phase 2

Alors que cette phase de travaux devrait être complétée en décembre, Aéroport régional de Val-d'Or planche déjà sur la suite des choses, avec la nécessité d’asphalter l’entièreté de la piste.

Cette 2e phase a déjà reçu l’approbation de Transports Canada, mais le financement n’est pas encore complété.

On va s’assurer de déposer les nouvelles demandes rapidement, avec l’espoir de réaliser les travaux l’été prochain ou l’autre, ajoute Isabelle Yergeau. L’état de la piste exige des travaux d’ici deux ans, sinon ça deviendra dangereux ou critique.

2024-09-06T19:12:45Z dg43tfdfdgfd