Moins de deux mois après l’ouverture de sa première section, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé lundi que les sections présentement fermées de la Route Blanche ne seraient pas réouvertes.
Cinquante-huit jours après l’ouverture du premier tronçon de la Route Blanche, entre Pakuashipi et St-Augustin, le MTQ a informé ses prestataires de services que le processus de fermeture des sections non ouvertes du fameux sentier de motoneige pouvait désormais démarrer, puisqu’aucune réouverture de section fermée n’est possible.
En effet, selon le ministère, le redoux prenant place depuis plus d’une semaine et le peu de précipitations de neige sont à blâmer pour un début de fin de saison hâtif.
Plusieurs secteurs n’auront pas été accessibles une seule fois de l’hiver : la portion ouest, entre Kegaska et La Tabatière, longue de plus de 240 km, n’a pas pu accueillir un seul motoneigiste de la saison, en raison du peu de neige dans l’ouest de la Basse-Côte-Nord. Tout à l’est, la dernière section reliant Brador à Blanc-Sablon n’aura également pas été ouverte une seule fois de la saison. Il s’agit de la deuxième fois en trois ans où la Route Blanche n’aura pas été accessible en sa totalité une seule fois durant la saison : la saison 2021 avait également été l’hôte d’un sentier ouvert que partiellement.
La portion présentement ouverte, qui se situe entre La Tabatière et Pakuashipi, sera entretenue par le MTQ jusqu’à sa fermeture.
Olivier Savard, Initiative de journalisme local, Le Portageur
2023-03-15T14:29:22Z dg43tfdfdgfd