Si certains membres de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard sont inquiets de l’impact de la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis sur les affaires, d’autres estiment que les tensions vont créer de nouvelles opportunités.
Pour la PDG de l’Association de l'industrie touristique de la province, il y a un potentiel de croissance en raison de la faiblesse du dollar canadien par rapport à la devise américaine.
Pour Corryn Clemence, il est probable que la province connaisse une augmentation du nombre de touristes américains qui recherchent des vacances pas chères.
Parallèlement, beaucoup de touristes canadiens ont fait le choix de ne pas voyager aux États-Unis tant que le président américain maintient ses tarifs douaniers.
Au Canada, beaucoup de gens boycottent les voyages aux États-Unis, évidemment à cause de la guerre commerciale qui fait rage
, prédit George Jia, économiste à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.
De fait, la province insulaire pourrait bénéficier de ce patriotisme canadien. Il y a une opportunité de « vraiment attirer les voyageurs nationaux et d'encourager les Canadiens à voyager au Canada
, ajoute Corryn Clemence de l’Association de l'industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard.
Une approche qui s'est notamment matérialisée par la décision, la semaine dernière, de Flair Airlines de garder ses vols vers la province pour la saison touristique 2025.
La compagnie aérienne à bas prix offrira désormais des vols entre Charlottetown et l'aéroport international Pearson de Toronto trois jours par semaine à compter d'avril.
Les clients canadiens sont impatients d'explorer leur propre arrière-cour cet été et ne peuvent penser à meilleures destinations que l'Île-du-Prince-Édouard et Charlottetown
, estime Eric Tanner, vice-président de la gestion des revenus et de la planification du réseau de Flair Airlines.
Corryn Clemence précise toutefois qu'il est important que les insulaires se rappellent que les touristes américains aident l'économie canadienne et ne devraient pas se sentir responsables des actions de leur gouvernement.
[Les Américains] sont très importants pour notre économie. Ils représentent un nombre important de voyageurs. 70 % de nos touristes viennent de l’international.
Avec des informations de Delaney Kelly, de CBC
2025-03-10T10:24:23Z