UN NOUVEAU REFUGE POUR ITINéRANTS VERRA LE JOUR à RIMOUSKI

Après des mois d'attente, Québec octroie un financement récurrent de 347 000 $ par année dans le but de créer un lieu d'hébergement d’urgence pour les personnes itinérantes à Rimouski.

Ce nouveau refuge sera ouvert 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et pourra héberger entre 12 et 16 personnes. C'est l'organisme En tout C.A.S. qui se chargera de fournir de l'aide aux personnes qui le fréquenteront.

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, était à Rimouski vendredi matin pour faire cette annonce. Il a affirmé que ce refuge sera une porte d’entrée pour capter les gens en situation d’itinérance.

Cette tendance à la hausse de l’itinérance, on veut la briser, a-t-il dit.

La somme octroyée par le ministre Carmant servira à financer les services, tandis que la Ville de Rimouski payera pour la rénovation et la mise aux normes du bâtiment qui accueillera le refuge.

Le maire Guy Caron n'a pas révélé le montant des travaux, mais il a indiqué que ça va être dans les six chiffres et que cette somme est déjà prévue dans le budget de la Ville.

Un emplacement qui demeure secret

L'emplacement exact du refuge, qui sera au centre-ville, n'a pas été dévoilé. La Ville préfère d'abord parler aux citoyens du secteur et s'assurer de l'acceptabilité sociale du projet.

Le maire précise toutefois qu'il n'y aura pas de lieu d'injection supervisée dans ce site d'hébergement, comme c'est le cas dans d'autres villes de la province.

Si tout va bien, l'ouverture du nouveau refuge est prévue en mai ou en juin 2025. D'ici là, le directeur d'En tout C.A.S., Luc Jobin, compte préciser les services qui seront offerts sur place.

Ça va être une vision concertée. Il faut documenter pour arriver avec une approche spécifique et fine. On parle d’environ 350 000 $ récurrents par année : c’est une somme appréciable, mais encore là, c’est assez mince, alors il ne faut pas se tromper dans la réponse qu’on donnera, dit-il.

D'autres services, comme des appartements d'urgence, pourraient éventuellement voir le jour dans la région. Un projet en ce sens a déjà été déposé à Québec pour obtenir du financement.

À l’été 2023, à l’instar de ce qu'on pouvait observer dans plusieurs villes du Québec, l’itinérance visible a pris une nouvelle ampleur à Rimouski. Pendant plusieurs semaines, une dizaine de personnes se sont installées dans des tentes au parc de la Gare. Une cellule de crise avait alors été créée pour trouver des solutions à cette itinérance visible.

Avec la collaboration de Mathieu Berger

2024-09-06T13:08:01Z dg43tfdfdgfd