UN PROJET DE CINQ MINICHALETS à FLANC DE MONTAGNE DE 2,5 M$ à SAINTE-ROSE-DU-NORD

Un nouveau projet d'hébergement touristique de 2,5 millions de dollars a été présenté à la population de Sainte-Rose-du-Nord lundi soir. Escapa Refuges Nature vise à développer cinq mini-chalets avec vue sur le fjord du Saguenay.

Les petites habitations seraient déposées sur pilotis, à mi-chemin de la montagne.

L'espace qu'on a voulu concevoir est une réponse au besoin de quiétude, un besoin d'introspection. On veut amener les gens à s'évader dans un milieu naturel, a expliqué en entrevue à Radio-Canada Stéphane Lapointe, promoteur chez Escapa Refuges Nature.

Escapa projette la construction de cinq habitations pour commencer. D'ici 25 ans, ils pourraient en construire une vingtaine.

On va se donner la chance de vivre cette première phase-là. [...] Est-ce que ça fonctionne? Est-ce que c'est un succès? C'est quoi les contraintes qu'on va rencontrer? Suite à cette évaluation-là, on va se donner la possibilité d'entamer une deuxième phase, a enchaîné Stéphane Lapointe.

Les promoteurs du projet Escapa espèrent commencer la construction au début de 2025. Les mini-refuges devraient être disponibles à la location en octobre de la même année.

Les entrepreneurs souhaitent que leur projet s'intègre dans le paysage, mais aussi dans la communauté.

Le succès de ce projet-là passe aussi par les citoyens qui vont nous côtoyer, parce que l'expérience du touriste va passer par là également, a-t-il ajouté.

Présenté aux citoyens

Le projet a été présenté aux citoyens lors d’une séance d’information lundi soir.

La population a quand même posé des questions sur des préoccupations, par exemple sur les sentiers, au niveau de l'environnement, le traitement des eaux usées. C'était très pertinent. Les promoteurs ont quand même bien répondu. Leur projet s'inscrit dans un concept de développement durable, qui est à la base du plan stratégique de Sainte-Rose-du-Nord aussi, a indiqué le maire, Claude Riverin.

L’entrepreneure Maude Limoges, copropriétaire de l’auberge Aventure Rose-des-Vents, croit que le projet peut compléter l'offre disponible.

Il faut faire attention avec le développement du tourisme. Je pense qu'il y a beaucoup de place. Je pense qu'il y a quelque chose de beau à faire avec le tourisme, avec le tourisme durable à Sainte-Rose-du-Nord. Il y a beaucoup de place pour le faire, mais pas au détriment de la population locale. Mais je pense qu'avec la consultation d'hier, il y a une volonté de s'arrimer et d'avoir une concertation avec ce qui se fait déjà, a-t-elle exposé.

Sur le quai de Sainte-Rose-du-Nord, l'attrait pour la vue sur le fjord est manifeste.

Nous avons la chance d'habiter au bord de la mer Méditerranée en France et effectivement, ce sont des points d'accueil qui sont tout à fait fabuleux. Et nous viendrions avec grand plaisir,  a partagé une touriste française, Stéphanie Philiponet.

2024-04-16T21:30:25Z dg43tfdfdgfd