Parcs Canada serait en phase de «premières discussions» pour lancer un premier parc national urbain dans la métropole. Le lieu précis envisagé pour y établir un parc est toujours à déterminer, mais ce dernier devra respecter des objectifs «de conservation de la nature, de rapprochement des gens avec la nature et d’avancement de la réconciliation avec les peuples autochtones», selon un communiqué de Parcs Canada.
C’est d’abord en 2021 que Montréal et d’autres grandes villes du Canada ont été ciblées pour y établir des parcs urbains nationaux. Si les citoyens d’Halifax peuvent se vanter de connaître le lieu de leur futur parc urbain, lequel vient tout juste de rassembler le financement nécessaire, les Montréalais ne peuvent en dire autant.
Selon la grille de méthode menant à l’établissement d’un parc national urbain de Parcs Canada, la phase de «discussions» viendrait après avoir cerné un lieu potentiel pour accueillir le parc. Il semble donc probable que le lieu qui sera désigné parc national urbain à Montréal soit déterminé, mais n’ait pas encore été dévoilé.
Parmi les possibilités, on peut compter le champ de monarques au nord de l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau qui avait été suggéré par la municipalité de Côte-Saint-Luc en 2022.
Au moment d’écrire ces lignes, Métro était toujours en attente d’autres détails de la part de Parcs Canada.
2023-05-24T18:03:19Z dg43tfdfdgfd