UNE ARTISTE CANADIENNE CONFRONTéE à L’INCERTITUDE DE LA GRèVE D’AIR CANADA

Alors que la date limite pour entraîner une grève ou un lock-out à Air Canada approche, des passagers commencent à s’inquiéter des répercussions et revoir leurs plans.

C’est le cas par exemple d’Amanda Rheaume, une chanteuse-compositrice métisse d’Ottawa. Elle a prévu de se rendre à l'AmericanaFest de Nashville où elle joue le 19 septembre, en prévision de la sortie de son nouvel album en début d’année prochaine.

À l’AmericanaFest, vous présentez votre musique, vous créez des connexions, décrit l’artiste, invitée de Metro Morning, la matinale de CBC. C’est aussi lors de ces performances que se font des décisions d’investissements. Je ne peux pas vraiment rater l’événement, je dois être là-bas, insiste-t-elle.

Les cinq membres de son groupe avaient tous prévu de voyager avec Air Canada, entre le 16 et le 21 septembre, soit au moment où l’activité du transporteur pourrait s’arrêter. La chanteuse s’est alors décidée à réserver d’autres vols dès à présent.

L’artiste a peut-être réservé d’autres billets pour rien, mais si un accord de dernière minute est conclu ou si le gouvernement intervient avec une loi spéciale ou un arbitrage exécutoire. Si c’était le cas, je serais frustrée, mais le stress de se demander si ça va fonctionner est pire, conçoit-elle.

Mme Rheaume salue également la gentillesse des employés d'Air Canada qu'elle a eu au téléphone pour l'aider.

Les entreprises aussi inquiètes

Les potentielles perturbations du trafic aérien sèment non seulement de l'inquiétude auprès de ceux qui doivent voyager, mais aussi chez les entreprises qui attendent les voyageurs.

L'arrêt de travail des pilotes aurait de lourdes conséquences sur les PME du secteur des services, explique Jasmin Guénette, vice-président de la Fédération canadienne des entreprises indépendantes. Ce sont des ventes qui peuvent se perdre, ce sont souvent des revenus qu'on ne retrouvera jamais..., s’inquiète-t-il. On a besoin des avions d'Air Canada en vol, dans les airs, pour transporter le cargo et les passagers.

De nombreuses organisations patronales demandent au gouvernement fédéral d’intervenir pour éviter une interruption des vol.

Dans un courriel à CBC et Radio-Canada vendredi, Air Canada indiquait ne pas encore avoir annulé de vol à ce jour en raison du conflit social et que les passagers seront informés s’il y a des changements.

Néanmoins, la société de fret Air Canada Cargo a arrêté d’accepter certaines commandes comme les animaux et les biens périssables. Sans accord, l’arrêt de travail commencerait mercredi 18 septembre.

Avec les informations de Jessica Chen et Metro Morning

2024-09-14T02:09:37Z dg43tfdfdgfd