UNE RELâCHE PROFITABLE POUR L’INDUSTRIE TOURISTIQUE ET HôTELIèRE à QUéBEC

La semaine de relâche a été profitable pour les secteurs touristiques et hôteliers de Québec. En prime, les touristes américains ont été au rendez-vous, malgré la guerre tarifaire.

Au Village Vacances Valcartier, la direction se satisfait de l’achalandage dans la dernière semaine.

On a eu une magnifique semaine de relâche. On a été chanceux. [...] L'achalandage, ça peut ressembler à un très bon samedi, mais qui perdure sur chacune des journées de la semaine , illustre Maude Barrette, directrice des communications, ventes et marketing pour le Village Vacances Valcartier.

« L'une des semaines les plus importantes de l'année » qui a rempli ses promesses ajoute Maude Barrette.

Plusieurs craignaient un certain boycottage de la part des touristes américains, habituellement fidèles pendant la période estivale. Une crainte qui ne s’est finalement pas avérée, constate Alupa Clarke, directeur général de l’Association hôtelière de la région de Québec.

Notre clientèle traditionnelle du nord-est des États-Unis est toujours au rendez-vous. Pour l'instant, il semble ne pas trop y avoir de problématique au niveau de la guerre tarifaire, mentionne-t-il.

De manière générale, le taux d’occupation des hôtels de la région a atteint 65 %. Des chiffres similaires à l’an passé, selon M. Clarke.

Même son de cloche du côté de Destination Québec cité. L’industrie a remarqué une faible diminution de la présence de touristes américains. Rien pour inquiéter le directeur général Robert Mercure.

On n'a pas eu de vagues d'annulation par les Américains [...] Ça va être relativement une bonne semaine avec une petite hausse, dit-il, alors que le bilan sera dressé en début de semaine par son organisation.

L’affluence de touristes ne cessera pas complètement alors que la semaine de relâche des Ontariens s’amorce dans les prochains jours.

À Lac-Beauport, la station de ski Le Relais dresse également un bilan positif de la relâche. Une hausse de 20 % de l’achalandage par rapport à 2024 est déjà observée.

La semaine a commencé très fort. On avait une belle couverture neigeuse, comparativement à certaines années pour entamer tout ça, précise Sandra Nadeau, directrice générale de la station.

Entre incertitude et optimisme

Si la relâche a été un franc succès, selon les trois organisations, rien n’indique que les prochains mois le seront. Les tarifs douaniers, suspendus temporairement par l’administration Trump jeudi, planent telle l’épée de Damoclès sur le secteur touristique.

Cela dit, il y a des raisons d’espérer, croit Sandra Nadeau. La dirigeante de la station de ski Le Relais estime que certains Américains pourraient prioriser un séjour en sol québécois. On a une opportunité au contraire de faire venir des Américains ici parce que notre dollar est très abordable, dit-elle.

2025-03-09T08:08:14Z