UNE éCLIPSE QUI FAIT RAYONNER SHERBROOKE AUX QUATRE COINS DU GLOBE

Après l'émerveillement, l'heure est au rangement pour le chasseur d'éclipse Evan Zucker. L'Américain et son épouse ont parcouru 5000 km en voiture pour trouver l'endroit idéal où regarder l'éclipse. Et c'est à Sherbrooke qu'ils ont installé leurs télescopes et appareils-photos pour capter ce moment unique.

Lundi, ils ont observé l’éclipse à partir d’un champ d’Ascot Corner. Ces derniers ne regrettent pas leur choix. Evan Zucker quitte Sherbrooke soulagé et ravi d'avoir pu voir sa dixième éclipse dans un ciel complètement dégagé.

Une fois les télescopes et les caméras rangés, l'Américain passera les prochaines semaines à trier les photos et les vidéos prises lundi. Je suis resté éveillé jusqu'à 2 h du matin pour les transférer sur mon ordinateur, explique-t-il. Certaines sont déjà en ligne.

L'éclipse n'a pas fait ombrage aux commerçants

L'éclipse aura assurément laissé des souvenirs impérissables pour tous ceux qui ont pu assister à ce phénomène astronomique. Encore aujourd'hui, les retombées d'un tel évènement se font ressentir dans la région.

Le section dédiée à l'éclipse du site internet de Tourisme Cantons-de-l'Est a reçu plus de 65 000 visites et leurs réseaux sociaux ont rejoint plus de 1,5 million de personnes.

Les visiteurs ont rempli les hôtels de la région. On a atteint 99,9 % d'occupation, ce qui est du jamais-vu. En avril, les taux d'occupation avoisinent les 31 %. Du 100 % c'est du jamais-vu, c'est historique comme moment , mentionne Lysandre Michaud-Verreault.

Environ 500 clients ont franchi les portes du restaurant Louis de la rue King Ouest dans la journée de lundi. À un point tel qu'un ingrédient crucial a fini par manquer pour sa poutine : le fromage. On ne s'attendait pas à ça, raconte le directeur général, Christian Fréchette. On savait qu'il y aurait une forte journée, mais de là à battre presque les records pour un lundi, c'est exceptionnel.

La microbrasserie sherbrookoise Le Siboire a brassé une bière spéciale pour l'événement. Tout le monde voulait se procurer notre Discipline éclipse un peu comme un petit souvenir de l'événement, raconte son directeur, Christian Gouin.

D'après le reportage de Marion Bérubé

2024-04-09T21:05:08Z dg43tfdfdgfd