VACANCES SCOLAIRES : DU SOLEIL, DU TEMPS CHAUD ET DES RISQUES D’AVALANCHE AU MENU

Alors que les élèves de la province vont quitter les bancs de l'école vendredi pour deux semaines de relâche, le soleil sera au rendez-vous. Du temps beau et chaud est prévu pour la prochaine semaine, le mercure atteignant jusqu’à 21 degrés Celsius dans la vallée du Fraser.

Environnement Canada prévoit des températures plus élevées que les normes saisonnières ce week-end et la semaine prochaine dans la région de Vancouver et dans la vallée du Fraser en raison d’une crête de haute pression.

Certaines communautés, dont Abbotsford, Whistler et Pemberton, devraient fracasser des records quotidiens.

Des températures de 15 à 20 degrés Celsius sont également attendues sur l’île de Vancouver, dans l’intérieur et dans le nord de la province, affirme la météorologue d’Environnement Canada, Lisa Erven.

Elle ajoute que le temps plus frais, du temps plus habituel pour l’hiver, sera de retour dans les semaines à venir.

Ce temps anormalement chaud et soudain mène souvent à un risque élevé d’avalanche, explique Simon Horton, d’Avalanche Canada.

Ce week-end inquiète particulièrement parce que la plupart des montagnes de l’Ouest canadien ont un manteau neigeux très faible en ce moment, ajoute Simon Horton. Il note qu’il y a déjà eu plusieurs incidents d'avalanche ce mois-ci.

Les prévisionnistes craignent que d'importantes avalanches ne se déclenchent naturellement en raison du temps chaud ce week-end. En ce moment, les avalanches sont si grosses que les chances d'y survivre sont plus minces.

Les autorités conseillent aux vacanciers qui voudraient profiter de l’arrière-pays d’avoir de la formation en sécurité d’avalanche, de l’équipement de base et de consulter les conditions avant de partir.

Vos meilleures chances de survie sont si vous êtes avec un groupe qui a de l’équipement de sécurité et sait comment l’utiliser, déclare Simon Horton.

Avec des informations d’Arrthy Thayaparan

2024-03-15T15:31:16Z dg43tfdfdgfd