VOYAGE HISTORIQUE : QUAND LA SASKATCHEWAN D’ANTAN REVIENT à LA VIE POUR LES ENFANTS

Chaque été, un voyage dans le temps attend les enfants au camp de jour du lieu historique national du Homestead-Motherwell, situé à une heure de route à l'est de Regina. Loin de la technologie et des tracas modernes, ils découvrent la vie des pionniers de la Saskatchewan, comme au début du 20e siècle.

Au camp de jour, les enfants de 6 à 12 ans enfilent des vêtements d'époque et se plongent dans la vie agricole d'antan.

Dès l'arrivée, l'atmosphère est saisissante. Dans le jardin, un employé laboure la terre, vêtu d'un chapeau usé, de souliers en cuir et d'une chemise à bretelles, offrant un aperçu authentique de la vie des premiers colons.

Dans le cadre de leurs tâches quotidiennes, les jeunes participants nourrissent les poules dans l'étable, une immersion totale dans la routine de la ferme d'il y a plus de 100 ans.

Sylvie Cloutier, interprète chevronnée depuis plus de 20 ans dans ce lieu qui ouvre une fenêtre sur le passé, guide les participants avec passion. J'adore travailler ici parce qu'on est souvent à l'extérieur. J'aime parler de l'histoire de la région. Je peux aussi travailler, soit dans la grange, soit dans le jardin, ou je peux travailler dans la maison, confie-t-elle.

Pour beaucoup, ces camps sont une tradition familiale. Caleb Wirth, 14 ans, y participe depuis l'âge de 5 ans. Malgré l'inconfort du costume, il adore les activités.

À la maison, je suis juste avec mes amis, je ne fais pas beaucoup de choses, mais ici, je peux faire des [activités] , raconte-t-il. Au fil des ans, il a appris à prendre soin des animaux, à fabriquer de la corde et même à faire de la crème glacée à la main.

Ce lieu, avec sa grande maison en pierre emblématique, est un cadre idyllique pour les jeunes campeurs, explique Sylvie Cloutier. Elle explique que cette demeure appartenait à William Richard Motherwell, un pionnier ontarien arrivé en Saskatchewan en 1882.

M. Motherwell a été le premier ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan en 1905 et ministre fédéral de l'Agriculture de 1921 à 1930. Sa ferme, témoignage de sa passion, est préservée par Parcs Canada depuis 1969 et ouverte au public depuis 1983.

M. Motherwell a toujours dit : "Vous pouvez me montrer n'importe quelle pierre, je peux vous dire l'histoire parce que je l'ai ramassée moi-même.", explique Mme Cloutier.

Le lieu attire des visiteurs de la région et du monde entier. Cette année, il accueillera également le Festival métis, le 17 août 2024, en partenariat avec la nation métisse de la Saskatchewan, célébrant la riche culture et l'histoire des Métis de la province.

2024-07-22T11:53:22Z dg43tfdfdgfd