WAB KINEW DEMANDE à PARCS CANADA DE NE PAS INTERDIRE LES BATEAUX à CLEAR LAKE

Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, demande à Parcs Canada de ne pas interdire les bateaux à Clear Lake cet été, même si des moules zébrées ont été découvertes dans le lac en novembre dernier.

Nous sommes préoccupés par le fait que le gouvernement fédéral semble avoir pris une décision unilatérale et nous lui demandons donc d'attendre et de laisser Clear Lake continuer ses opérations, affirme M. Kinew.

Jamie Moses, le ministre des Ressources naturelles de la province, estime que la fermeture éventuelle de Clear Lake qui est situé dans le parc national du Mont-Riding nuirait au tourisme, à l'économie et aux habitants de la région.

M. Moses souhaite que le gouvernement fédéral mène des consultations auprès de la population avant de prendre une décision définitive.

Plusieurs options révélées dans une lettre

Selon le site Web de Parcs Canada, aucune décision n'a été prise pour l'instant en ce qui concerne Clear Lake.

Dans une lettre envoyée plus tôt cette année aux propriétaires d'entreprises qui se trouvent dans les alentours du parc national de Mont-Riding, Parcs Canada indique qu'il étudie des options pour empêcher la propagation des moules zébrées à cet endroit. Il y a notamment la possibilité que le lac soit fermé aux véhicules nautiques.

La lettre envoyée aux propriétaires d'entreprises, datée du 26 janvier 2024, indique que si l'option de l'interdiction des embarcations est choisie, les engins récréatifs de plage seront également interdits.

La lettre mentionne également deux autres options pour l'utilisation du lac. La première prévoit une exemption pour les embarcations qui ne quittent pas le lac pendant un certain temps.

L'autre option serait d'utiliser des véhicules nautiques autopropulsés comme des canoës ou des équipements de flottaison fermés comme les planches à pagaie et les catamarans, ainsi que les jouets de plage non gonflables.

Les moules zébrées, une véritable menace

Parcs Canadaune estime qu'une infestation de moules zébrées vivantes pourrait causer des dommages écologiques irréversibles au lac.

Clear Lake est l'une des destinations principales des plaisanciers au Manitoba et les moules zébrées peuvent se propager en s'attachant aux bateaux.

Depuis la découverte de cette espèce envahissante dans ce lac en novembre dernier, Parcs Canada a procédé à deux séries d'analyses d'échantillons d'eau.

Bien que les résultats des deux séries d'analyses se soient révélés négatifs en ce qui concerne la présence de l’ADN de moule zébrée, le site Web de Parcs Canada indique que l'espèce envahissante pourrait toujours être présente à cet endroit.

Une infestation potentielle de moules zébrées dans Clear Lake présente une menace réelle de dommages écologiques importants et irréversibles pour le lac et les masses d'eau en aval, peut-on lire sur son site Web.

Avec les informations de Rachel Ferstl

2024-04-10T00:57:33Z dg43tfdfdgfd