WESTJET ET L’AMFA CONCLUENT UNE ENTENTE DE PRINCIPE

Le transporteur aérien WestJet et le syndicat qui représente les mécaniciens d’entretien d’aéronefs ont conclu une entente de principe dimanche soir, évitant ainsi un arrêt de travail qui devait commencer mardi.

Les membres de l'Aircraft Mechanics Fraternal Association (AMFA) doivent encore approuver l’entente, indique WestJet dans un communiqué.

Après neuf mois de négociations ardues, nous sommes fiers d'avoir conclu une entente de principe qui sera maintenant présentée, dans le cadre du processus de ratification, aux chefs techniciens chargés de l'entretien des avions et aux autres employés des Opérations techniques, a déclaré Will Abbott, président de l'AMFA, dans le communiqué.

La compagnie aérienne basée à Calgary et l'AMFA étaient à la table des négociations depuis septembre 2023. Les principaux points en litige étaient les salaires et les avantages sociaux.

Samedi, WestJet avait envoyé un avis de lock-out de 72 heures au syndicat, la compagnie indiquant qu’un arrêt de travail aura[it] lieu à compter du 7 mai à midi si aucune entente n’était conclue.

Les membres de l'AMFA avaient entamé le 2 mai un vote de grève, qui devait s’échelonner sur une semaine. Le syndicat avait déjà encouragé les passagers à réserver leur voyage auprès d'autres compagnies aériennes.

Selon le président de WestJet, Diederik Pen, l'entente de principe répond aux principales préoccupations en matière de rémunération, d'avantages sociaux et d'horaires.

Nous sommes reconnaissants d'être parvenus à un accord, évitant ainsi un arrêt de travail et tout impact sur les plans de voyage de nos clients, a déclaré M. Pen dimanche.

2024-05-06T06:32:22Z dg43tfdfdgfd