À NIAGARA FALLS, LES NUAGES ONT VOILé LE SPECTACLE DE L’éCLIPSE SOLAIRE

Les nuages ont perturbé les festivités à Niagara Falls, où les milliers de touristes venus observer l’éclipse dans des conditions annoncées optimales ont dû se contenter de quelques bribes de couronne solaire.

Dès l’aube, des lève-tôt ont planté des tentes et déplié leurs chaises pour profiter confortablement du spectacle. Les retardataires, quant à eux, pouvaient encore se procurer des lunettes de protection revendues dans la rue. En fin de matinée, des trains bondés de GO Transit, qui avait augmenté leur fréquence pour l’occasion, quittaient sans arrêt Toronto en direction de Niagara Falls.

Il faut dire que les chutes du Niagara avaient été désignées par le National Geographic comme l’un des meilleurs endroits pour observer le phénomène cosmique. Même l’astronaute canadien Jeremy Hansen s’y était déplacé.

Le maire de Niagara Falls, Jim Diodati, s’attendait à accueillir « jusqu’à un million » de visiteurs, annonçant l'événement comme le plus gros qu’aurait connu la ville pourtant habituée à la présence de touristes en grand nombre. La Ville avait ainsi recommandé de se munir « d’en-cas, d’eau, d’un chargeur de téléphone, de divertissements, de médicaments et de produits de premiers soins », et prévoyait même que le réseau cellulaire local soit perturbé en raison de l’achalandage. Quelques semaines plus tard, à la fin du mois de mars, la région de Niagara avait décrété l’état d’urgence.

Photo: Matt Rourke Associated PressLes chutes du Niagara avaient été désignées par le «National Geographic» comme l’un des meilleurs endroits pour observer le phénomène cosmique

Au moment où ces lignes étaient écrites, le Service de police de la région de Niagara n’avait pas indiqué au Devoir si des incidents avaient eu lieu ni si le cap du million de touristes avait été atteint. On sait par contre que Niagara Falls détient désormais le record du « plus grand rassemblement de personnes déguisées en Soleil », soit 309 participants.

Peut-être certains touristes ont-ils rebroussé chemin devant la météo. En effet, de nombreux nuages ont joué les trouble-fête. Pendant les trois minutes d’éclipse totale, la couronne solaire n’a pu être aperçue à travers les nuages que pendant quelques instants. La ville a cependant bien été plongée dans la noirceur, et les milliers de curieux ont pu ressentir, comme ailleurs, la chute de température provoquée par le phénomène.

Cette malchance météorologique a dû décevoir les nombreux touristes qui ont fait le déplacement… et déboursé des centaines de dollars pour l’hébergement. Une vidéo d’une femme demandant ironiquement, face au peu de visibilité dans le ciel, un remboursement pour la réservation de son hébergement a d’ailleurs circulé sur les réseaux sociaux.

Le prix d’une chambre à l’hôtel, qui s’élève habituellement à environ une centaine de dollars, a grimpé à plus de 1000 $ pour la nuit du 7 au 8 avril. Les tarifs ont atteint des sommets du côté américain, où ils ont pu dépasser les 4000 $.

Les stationnements de Niagara Falls avaient eux aussi saisi l’occasion d’augmenter leur chiffre d’affaires lundi : ils affichaient parfois des tarifs journaliers s’élevant à 100 $.

Ce reportage bénéficie du soutien de l’Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canada.

Lise Denis, Initiative de journalisme local, Le Devoir

2024-04-09T15:38:27Z dg43tfdfdgfd