UNE NOUVELLE PAGE D’HISTOIRE POUR LE MUSéE BORéALIS

Le musée Boréalis dévoile sa toute nouvelle exposition permanente. Transformations porte bien son nom alors que l’intérieur du bâtiment s’est métamorphosé durant les neuf mois de fermeture nécessaires pour réaliser les travaux. Culture Trois-Rivières promet un voyage au cœur de l’industrie papetière.

Racines et identité, qui était présentée depuis l’ouverture du musée en 2010, abordait l’industrie des pâtes et papiers. Ce sera toujours le thème de Transformations, qui ratissera plus large.

Ce sont de nouvelles thématiques, une nouvelle approche et je pourrais dire aussi que ce qui est différent d'avant, c'est que le coup d'œil est plus anthropologique, c'est-à-dire qui est plus englobant de notre société. On ne parlera plus seulement de l'histoire de l'ouvrier dans l'usine, mais vraiment, de manière plus générale, de toutes les composantes de la société autour de ça, explique le directeur de l’histoire et du patrimoine chez Culture Trois-Rivières, Romain Nombret.

Les visiteurs seront d’abord confrontés à la réalité des travailleurs et travailleuses du siècle précédent. Les enjeux technologiques et environnementaux de l’industrie en constante évolution seront ensuite mis de l’avant.  La forêt elle-même, qui joue un rôle plus qu’important dans l'industrie, sera au centre de l’exposition. 

Durant la visite de 60 à 90 minutes, les visiteurs seront amenés à découvrir témoignages, artéfacts, défis interactifs et de nouveaux décors en bordure du fleuve Saint-Laurent. Une expérience multisensorielle, selon Romain Nombret, directeur de l’histoire et du patrimoine chez Culture Trois-Rivières. 

Ceux qui connaissaient l’ancienne exposition permanente pourraient perdre leurs repères dès l’entrée de Transformations. Le sens dans lequel le bâtiment était visité a aussi été changé. L’objectif est d’offrir un parcours libre et immersif pour que chacun découvre l’exposition à sa manière, en remontant le fil du temps.

On a pensé la mise en scène de l'exposition pour que le visiteur soit au cœur de l'expérience, c'est-à-dire qu'il va pouvoir vivre librement sa visite et il va être entouré de cette exposition qui va, en quelque sorte, l’envelopper, affirme Romain Nombret.

Il ajoute que les décors sont plus grandiose et croit que les gens se sentiront davantage immergés dans l'industrie des pâtes et papiers, dans son histoire.

L’ouverture au grand public est prévue le 18 juin. Ceux qui souhaitent prolonger l’expérience sur l’eau pourront profiter de l'excursion sur la rivière Saint-Maurice. La croisière immersive propose de découvrir autrement l’histoire de l’industrie avec trame sonore et témoignages.

Avec la collaboration de Marilyn Marceau

2024-06-05T19:09:03Z dg43tfdfdgfd